Le compte rendu de l’assemblée générale du 14 janvier 2017

 

Au programme de notre Assemblée Générale :

 

  1. Les actions de sept 2015 à août 2016
  2. Les actions récentes
  3. Le programme 2017
  4. Les aspects administratifs

 

1- Les actions de sept 2015 à août 2016

 

1-La Promenade Néroli

 

C’est un programme ambitieux, les réponses obtenues de nos élus ne sont pas satisfaisantes et nous restons vigilants et actifs.  Voir le détail du projet.
Notre choix : CONVAINCRE les acteurs potentiels.

 

 

2-Etude d’un réseau de transport public complémentaire à l’existant :

 

Concevons un réseau de transports publics efficace pour les usagers, respectant notre environnement et épargnant la promenade Néroli.

 

 

 

 

 

 

 

3- Le PLU (plan local d’urbanisme)

 

  • Nous souhaitons que la rédaction du nouveau PLU prenne en compte la sauvegarde des BIGARADIERS (orangers amers) de notre commune.
  • Atelier interactif de découverte de la plateforme de simulation paysagère. Organisation et participation à l’Atelier interactif de simulation paysagère (découverte de la plateforme SIMPA) et utilisations des paramètres de simulation (bâti, zone verte, terres agricoles..), visualisation du paysage, en 3D. Avec Christine VOIRON, directrice des recherches au CNRS. Résultat : Une belle découverte , de belles relations établies avec l’université MAIS pas de suite donnée à la rencontre entre les universitaires chercheurs et la mairie.
  • Participation aux groupes de travail du Conseil de développement de la CASA « Aménagement du territoire » et au groupe « Patrimoine et environnement » . Un gros travail est à faire actuellement sur l’actualisation du Programme de Développement Durable (PDD) de la CASA
  • Participation à la conception et à la rédaction du Plan de Paysage de la CASA.

 

4- Le littoral et son aménagement

 

  • REATION D’UN PONTON ;Ce passage entre Vallauris plage et le Club nautique de Golfe Juan est l’objet de déversements annuels de tonnes de sable de rivière pour compenser l’érosion de la mer.Le sable de rivière pollue l’eau de mer et empêche toute forme de vie aquatique ou biologique.Une sensation de carton en marchant au fond de l’eau montre bien son inadaptation en milieu marinNotre proposition : La fabrication d’un ponton en bois imputrescible ou en béton permanent. Longueur : 60 m. ; Largeur : 2 m Résultat : le contact est établi avec la mairie (conseiller présent), une proposition concrète doit être transmise aux services concernés.

 

5- La liaison des 3 parcs

 

  • Réalisation d’un dépliant. déposé en maison du tourisme, à disposition des intéressés (population et touristes).
  • Écriture d’un avis, dans le cadre du Conseil de développement (groupe « aménagement du territoire) qui sera soumis courant 2017, et débattu au sein de la CASA. Il traitera des trames vertes et bleues de la Casa.